Le prix d'un lingot d'or

Connaître le prix exact du lingot d’or vous permettra de bien vous préparer pour mieux investir dans l’or physique. Si vous avez envie de vous lancer dans ce type d’investissement, voici ici toutes les informations utiles à maitriser pour éviter de commettre des erreurs pénalisantes !

Prix d'un lingot d'or

Généralités sur les lingots d’or

Le lingot d’or est un bloc métallique d’or pur. Il peut avoir diverses formes telles qu’une barre, une pièce, grosses ou petites et autres. Sa production obéit aux règles de fabrication, d’étiquetage et de suivi administratif. Les lingots d’or de type « Good Delivery » pèsent 400 onces troy soit 12,5 kg et ont une pureté de 99,5 % au minimum. Ils sont détenus par les banques centrales comme réserve.

Il existe le lingot frappé (minted bar), et le coulé (cast bar). Le premier se fabrique à partir du laminage de l’or pur. Le métal précieux est réduit en une lame plate de même épaisseur grâce au laminoir. Il est ensuite découpé selon la longueur choisie avec un emporte-pièce. Suite au découpage, ses surfaces sont lissées puis marquées. Il est fabriqué sous une variété de formes, parfois rectangulaire, ronde ou carrée.

Le lingot d’or coulé est fabriqué suivant deux techniques. La première consiste à fondre l’or et le déverser à chaque fois dans une lingotière. Il sera ensuite refroidi pour être retiré. La technique moderne de fabrication du lingot coulé consiste à mettre dans une moule en forme du lingot souhaité, la quantité précise d’or pur. Le métal est fondu puis retiré pour être marqué soit manuellement ou avec une presse.

Investir dans les lingots d’or

Les lingots d’or sont la représentation physique du métal précieux jaune. Ils sont très réputés en matière d’investissement chez les Français. Plusieurs raisons justifient ce choix judicieux. Déjà, en période de croissance économique, l’or affiche une stabilité impressionnante. Pendant les crises, il est très prisé des investisseurs qui font grimper son cours. Il est aussi privilégié par les États pour diversifier leurs avoirs. Ces réalités lui confèrent le statut indéniable d’excellente valeur refuge.

Un autre avantage de l’investissement dans l’or physique est qu’il est matériellement disponible. En effet, à l’achat d’un lingot d’or, c’est un bien physique qui est remis à l’investisseur. Cela lui permet d’en disposer à son gré à tout moment. Il constitue donc un patrimoine immédiatement disponible.

Investir dans l’or physique est aussi une forme d’épargne. En effet, en achetant le lingot, c’est votre argent que vous conservez sous une autre afin de prévenir les difficultés et crises à venir. De plus, vous n’êtes pas tenu par une obligation de délai, votre bien reste à votre disposition pour satisfaire vos éventuels besoins à tout moment. Tout cela est couronné par la possibilité de faire d’importants bénéfices si le cours de l’or grimpe.

Fiscalité sur l’or

Le régime fiscal en matière de lingots et pièces d’or est plus souple à l’achat qu’à la vente. En effet, à l’exception du TVA, aucun impôt n’est requis quand vous achetez le lingot. En plus, les lingots et pièces d’or frappés après 1800 sont exonérés de TVA. Ceux frappés avant 1800 paieront par contre 20 % de TVA.

Lors de la vente, soit vous optez pour la taxation forfaitaire ou la taxation au régime de la plus-value. La première regroupe 10,5 % de TMP (Taxe sur les Métaux Précieux) et 0,5 % de CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale). La seconde taxation est requise à hauteur de 36,2 % s’il y a plus-value ou moins-value.

Prix du lingot d'or

Les caractéristiques des lingots d'or

Historique du cours du lingot d’or

La progression du cours du lingot d’or se base sur la fluctuation du prix de l’or. En réalité, le lingot est concentré dans une forte quantité d’or pur. Pour cela, à chaque fois que le cours de l’or varie, il influence directement le prix du lingot.

Historiquement, de 1928 à 1934, le prix du lingot s’est échangé autour de 16 963,53 Francs Poincaré. L’unité de ce franc a été officiellement établi en 1928 pour valoir 58,95 mg d’or. Durant cette période (1928 – 1934), le franc a connu une dévaluation qui a entraîné la hausse du cours du lingot d’or. Cette baisse du franc a continué jusqu’en 1955, faisant monter le kilo du lingot à 555 555,55 francs.

Dès 1958, le secteur économique est réformé avec l’introduction du Nouveau Franc (NF) en circulation. Sa vocation est de peser uniquement la monnaie précédente. Ainsi, le prix du lingot revient à 5 555,55 NF. Ce changement est maintenu jusqu’en 1999 où le NF est remplacé par l’euro, la monnaie européenne.

Cette transformation majeure stimule grandement le cours du lingot d’or. Il a connu une ascension croissante sur vingt années successives. Son prix passe de 9 206 euros en 2001 à 49 770 euros en 2021. Une performance qui lui confère une place privilégiée en matière d’investissement.

Vendre des lingots d’or

Pour vendre les lingots avec le moins de risque possible, procédez premièrement à l’estimation de votre bien en fonction du cours actuel. Les professionnels sont recommandés pour effectuer cette étape. Ils sauront tenir compte de tous les critères essentiels à la valorisation de votre bien.

Recherchez les adresses des acheteurs de référence. Cette étape est capitale et déterminante pour ne pas vous faire arnaquer. Renseignez-vous sur les prix qu’ils proposent puis faites le choix qui vous convient. N’oubliez pas, les prix trop élevés cachent souvent l’arnaque. Durant la transaction, restez vigilant jusqu’à encaisser votre argent.

Acheter des lingots d’or

Dès que vous êtes prêt à acheter votre premier lingot, plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit, vous vous tournez vers votre banque ou, soit vous optez pour une agence de référence en ligne. Pour le premier cas, faites un ordre d’achat signé et présentez-le à votre banquier. En plus du montant du lingot, prévoyez une commission entre 1,5 % et 2,5 % pour la banque.

La seconde option est l’idéale pour plusieurs raisons. Les frais de commission sont très bas. La concurrence omniprésente à Paris fait que les lingots y sont moins chers. Enfin, les agences de références garantissent la confiance à l’acheteur.

Retenez que le poids de votre lingot doit être supérieur à 1 g et contenir au minimum 95,5 % d’or pur pour être considéré comme ‘’or d’investissement’’.